Master LIPS

"Psyché et l'Amour", François Gérard, 1798, Musée du Louvres, salle 934
“Psyché et l’Amour”, François Gérard, 1798, Musée du Louvres, salle 934

Le Master LIPS: « Littérature & psychanalyse » trouve son ancrage dans une collaboration pédagogique et scientifique établie depuis quelques années au sein d’une équipe d’enseignants-chercheurs appartenant au département de Lettres Modernes et à celui de Psychopathologie Clinique de l’Université d’Aix-Marseille. La formation vise un renouvellement des pratiques de la recherche en littérature. Il s’agirait, ici, de le faire en juxtaposant, en comparant et croisant l’approche théorique de la littérature avec celle de la psychopathologie et de la clinique psychanalytique. Les raisons pour lesquelles cette rencontre interdisciplinaire trouve un lieu d’accueil dans le Master Lettres Modernes sont à retrouver d’un côté dans l’histoire de la psychanalyse, la possibilité de sa naissance étant liée au tournant du régime esthétique (Rancière), et dans le rapport privilégié de communion et opposition épistémologiques qu’elle entretient avec la linguistique (Lacan) et avec les productions langagières et artistiques. La juxtaposition de séminaires de Lettres Modernes et de Psychanalyse et Psychopathologie permettra une circulation des savoirs et l’acquisition d’une méthode à même de juger de l’applicabilité de toute théorie acquise par l’étudiant. Le déplacement constant des Lettres vers la clinique et inversement devrait conduire les étudiants à percevoir l’intérêt d’une théorie : comme le disent Deleuze et Guattari, une théorie est toujours locale, relative à un domaine restreint, mais elle ne prouve sa pertinence que lorsqu’elle est déterritorialisée dans un autre domaine où elle ne sera pas appliquée selon l’identité de son origine, mais grâce à sa faculté à s’adapter à des problématiques autres que celles pour lesquelles elle a été pensée. La psychanalyse, accueillie dans les textes des penseurs français des années 70, constitue en ce sens un exemple de cette déterritorialisation.

Le carnet de recherche du Master LIPS, servira à la communication d’informations entre les étudiants et les enseignants-chercheurs des différentes disciplines concernées, ainsi que les institutions dans lesquelles les étudiants accomplissent leurs stages professionnels: descriptions de séminaires, autres événements liés au domaine d’études, publications, bibliographies, travaux d’étudiants, appréciations des étudiants, etc.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search